COMMUNIQUE DE PRESSE DU 12/01/2018
Opération Renvoyé Spécial 2017/2018
Un journaliste guinéen à la rencontre des jeunes
du lycée Berthelot de Pantin
Pantin (93) – Le jeudi 25 janvier 2018, de 10h à 12h, Mandian SIDIBE, journaliste de Guinée-Conakry en exil, interviendra dans le cadre de l’opération Renvoyé Spécial au lycée Marcelin Berthelot de Pantin dans l’académie de Créteil pour témoigner de son parcours de journaliste exilé auprès des lycéens en seconde. Cette rencontre s’inscrit également dans un projet radio sur le thème des migrations réalisé par les élèves.
Journaliste professionnel depuis 1996, Mandian SIDIBE était journaliste-reporter à l’hebdomadaire guinéen « L’indépendant », enseignant à la Fonction Publique guinéenne, Directeur de Publication du journal « La Revanche » au Bénin, Secrétaire Général de la rédaction du quotidien béninois « Les Echos du jour », Rédacteur en Chef du site gabonais « Gabonews », Présentateur-principal, quatre mois durant, du journal télévisé de la Caravane de l’Intégration Africaine, organisée en 2010 par la chaîne panafricaine « Africable », Directeur Général et animateur d’émissions politiques de la radio privée « Planète FM » en République de Guinée. Monsieur SIDIBE a été élu en 2010 et 2013, respectivement, « Meilleur présentateur » du journal de la Caravane de l’Intégration Africaine et « Journaliste de l’année» en République de Guinée.
L’OPÉRATION RENVOYÉ SPÉCIAL.
L’opération Renvoyé Spécial existe depuis 2006. Elle est organisée par la Maison des journalistes en partenariat avec le CLEMI et Presstalis. Elle mobilise des journalistes de la MDJ qui interviennent auprès de lycéens partout en France et dans les territoires d’Outre-Mer. Il s’agit de sensibiliser les jeunes à la liberté d’expression et de la presse et aux valeurs citoyennes à travers le témoignage et l’échange avec un journaliste en exil. Plus de 10 000 élèves ont ainsi participé à cette opération. Organisée sur plus de cinquante rencontres par an, elle a suscité de nombreux retours positifs : tant d’un point de vue créatif et éducatif qu’en permettant aux élèves et à leurs enseignants d’aborder les questions fondamentales de la liberté de la presse, la tolérance, la démocratie et les droits de l’Homme. Pour plus d’informations : http://www.maisondesjournalistes.org/le-projet/
La MAISON DES JOURNALISTES.
La Maison des journalistes (MDJ) est une association loi 1901, située à Paris qui accueille et accompagne des journalistes contraints de fuir leur pays pour avoir voulu pratiquer une information libre. Il s’agit d’un lieu de résidence provisoire pour ces exilés, professionnels de l’information, un endroit pour se reconstruire et continuer la mobilisation en faveur de la liberté de la presse et trouver un espace de publication dans son journal en ligne www.loeildelexile.org. Depuis 2002, la MDJ a accueilli plus de 400 journalistes venus d’une soixantaine de pays.
Pour plus d’informations : www.maisondesjournalistes.org
Contact presse (Maison des journalistes)
Lisa Viola ROSSI, chargée de Communication et Sensibilisation
Margot FELLMANN, volontaire en Service Civique
Tél. 01 40 60 04 06 | communication@maisondesjournalistes.org
Cette opération est organisée par
|
Maison des journalistes
35, Rue Cauchy 75015 Paris – France Tél. 01 40 60 04 06 |
En collaboration avec
|
Centre de Liaison de l’Enseignement et des médias d’information
Presstalis |