Lycée Marcelin Berthelot de Pantin

Accueil » Rencontre franco-allemande à Cannes – Mai 2022

Rencontre franco-allemande à Cannes – Mai 2022

Atelier de Formation à la Critique – Cannes – 23/27 mai 2022

Une rencontre franco-allemande à Cannes

Une semaine incroyable? Inoubliable? Unique? Un rêve? Non, bien plus encore! Les mots manquent tout simplement pour traduire la palette d’émotions que cinq lycéennes en classe de première générale et en terminale STMG du lycée Marcelin BERTHELOT de PANTIN (93) ont ressenties lors d’une rencontre franco-allemande organisée conjointement par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et la Semaine de la Critique à Cannes du 23 mai au 27 mai 2022

Journal de bord des élèves pendant la semaine : 

La Semaine de la Critique

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la Semaine de la Critique, il s’agit d’ une section parallèle du Festival de Cannes qui a pour vocation de faire découvrir les futurs réalisateurs et réalisatrices de films du monde entier, bref, les jeunes talents de demain, en projetant pour la première fois leur premier court ou long métrage. Alors, quoi de mieux pour offrir un premier atelier de formation à la critique de cinéma à des jeunes de plus de 16 ans n’ayant pas l’occasion de participer à ce genre d’événement?

Un Atelier de Formation à la Critique

Les participants et participantes de cette année venaient pour la France de deux lycées portant le nom de Marcelin Berthelot, l’un dans l’académie de Créteil, à Pantin, et l’autre dans l’académie de Rennes, à Questembert, près de Vannes. Pour l’Allemagne, les participants venaient de la Goethe-Schule de Hanovre en Basse-saxe et du Friedrich-Ludwig-Jahn-Gymnasium de Greifswald dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

Et plus précisément, de quoi s’agissait-il lors de cette rencontre franco-allemande? D’un atelier de formation à la critique de films, de l’un des projets pilote de l’OFAJ. C’est en effet un beau projet, ambitieux, qui permet depuis plusieurs années à des lycéens et lycéennes allemandes et françaises de faire connaissance autour du cinéma. La semaine s’est déroulée à un rythme soutenu, faisant vivre aux participantes le rythme effréné d’une semaine au Festival de Cannes: enchaînement de projections, d’interviews et d’ateliers avec des journalistes et critiques de cinéma.

Les lycéens et lycéennes ont vu quatre longs métrages, trois dans le cadre de la Semaine de la Critique et un dans le cadre de la Sélection Officielle, et cinq courts métrages.

Trois ateliers ont été présentés en relation avec trois des longs métrages projetés dans le cadre de la Semaine de la Critique. C’était fascinant de voir comment, en quelques heures à peine, les critiques et journalistes ont réussi à faire échanger des Allemands et des Français sur des films très ambitieux tant au niveau esthétique qu’au niveau politique ou social. Le film belge Nos Cérémonies du réalisateur Simon Rieth, touche en effet à la famille et au deuil en mettant en scène l’histoire tragique de deux frères, Next Sohee de la Sud-Coréenne Jung July, est une condamnation sans appel des Call Center et s’appuie pour ce faire sur le taux de suicidesa anormalement élevé chez les jeunes sudcoréens. Quant à La Jauría, du Colombien Andrés Ramírez Pulido, il donne à voir une image sombre de la société colombienne où, pour s’en sortir, un jeune doit faire preuve d’une grande capacité à la résilience.

Des Critiques de cinéma

Bravo aux critiques de cinéma qui ont su avec gentillesse faire partager leur passion pour le cinéma et présenter leur métier, en permettant aux élèves d’exprimer leur ressenti tout en les amenant à faire une vraie critique de cinéma ou à préparer une interview avec un réalisateur. C’était fascinant de voir comment, en trois heures à peine, les élèves, novices dans le domaine de la critique de cinéma, arrivaient à passer d’un ressenti brut, non verbal, à un écrit ou un podcast construit et pertinent. Et l’ensemble des élèves était enthousiaste, presque frustré quand il fallait s’arrêter!

Une semaine qui ne s’oublie pas

Un mois après cette semaine, les élèves et moi-même avons bien entendu des étoiles dans les yeux, et tout est loin d’avoir décanté dans nos têtes. Reprises par les épreuves du baccalauréat, les élèves ont de suite retrouvé le chemin des révisions. Et pourtant, elles sont déjà retournées dans les salles de cinéma. Elles se sont même rendues à la Cinémathèque Française revoir un des films de la Semaine de la Critique, La Jauría. Elles qui avaient été particulièrement touchées par l’intrigue, se sont mises à fréquenter des cinémas d’Art et Essai et ont acquis une certaine autonomie dans l’organisation de leurs sorties culturelles, en franchissant plus souvent le périphérique. C’est donc un résultat extrêmement positif sur la portée de l’atelier. Par ailleurs, elles ont profité de l’atelier podcast avec Felix von Boehm pour enrichir un projet radio sur la plateforme eTwinning.

Elles ont conscience d’avoir vécu une expérience unique et se déclarent par ailleurs prêtes à refaire de la critique de cinéma. Elles ont adoré les films qu’elles ont vues, et l’ambiance qui a entouré la semaine, la cadence propre aux projections, les présentations d’équipes de films lors des projections et bien entendu le Making Of du Festival: lors des interviews sur la plage Nespresso, elles ont vu quatre interviews avoir lieu en même temps et ce dans un espace dédié, la terrasse du café Nespresso, au bord de la mer, sur une plage privée. Il faudrait presque aménager une terrasse le long du canal de l’Ourcq pour permettre à ces élèves et aux élèves de revivre ces moments!

Témoignages :

« Cette semaine à Cannes était tout simplement unique ! Que ce soit les activités qu’on a faites, les personnes qu’on a rencontrées, la ville qu’on a un peu visité, c’était incroyable. J’ai beaucoup appris sur cette semaine, notamment sur le métier de critique de cinéma, mais aussi comment rédiger une critique. Les élèves des autres groupes sont tous très sympa, on a eu l’occasion de discuter et même de faire un podcast tous ensemble ! Cannes est une très belle ville, avec une bonne ambiance, il faisait bon chaque jour et on logeait près de la plage. Chaque jour, on longeait cette plage pour aller à l’espace Miramar voir les longs et courts-métrages. Les journées étaient certes fatigantes, mais elles étaient exceptionnelles chaque jour. » J.L.

« Cette semaine à Cannes s’est super bien passée, c’était très intéressant d’apprendre à faire une critique d’un court/long métrage . Nous avons pu nous mettre à la place d’un ou d’une journaliste et observé plusieurs films qui nous transmettent des messages touchants .Je suis très contente d’avoir rencontré de nouvelles personnes , des élèves allemands/français et aussi ceux qui font partie de l’OFAJ (qui ont d’ailleurs étaient très accueillants et sympathiques avec nous ). J’ai adoré travailler avec eux . Merci beaucoup pour cette merveilleuse semaine ! » S.K.

Cannes, un décor à ciel ouvert pendant la durée du Festival

Les élèves et moi avons eu l’occasion d’échanger sur notre expérience avec d’autres personnels et élèves du lycée. Le fait qu’une élèves soit en STMG a en effet enrichi et élargi le cadre de l’atelier de formation à la Critique à l’aspect marketing de la Semaine de la Critique. Rappelons que la Semaine de la Critique a une entreprise partenaire. C’est en effet un des aspects qui nous a intéressées, le festival dans toutes ses dimensions : nous nous sommes retrouvées dans des «endroits-décors» délimités par les palaces, le port de Cannes, les plages publiques ou privées de Cannes, des salles de projection dédiées au Festival, le bateau d’Arte, la grande salle de projection du Palais des Festivals, les rues, la Croisette, avec des professionnels du cinéma, acteurs, réalisateurs, critiques de films, avec des publics différents, avec des badauds se promenant tout simplement sur la Croisette, des touristes ou des locaux se rendant à la plage, des CRS surveillant les allers et venues des passants, des vendeurs de glace, des photographes à l’affût de starlettes, des joueurs d’échecs faisant une partie au bord de la mer, bref, des passants devenus figurants dans un endroit devenu décor à ciel ouvert.

Une exposition à venir

Les élèves préparent une exposition pour l’automne, au lycée Marcelin Berthelot de Pantin. Ce sera l’occasion de reprendre contact avec les autres participants, Français et Allemands. C’est cela aussi, qui reste de cette rencontre : des liens et une envie de connaître mieux nos partenaires, les élèves de Questembert issus d’ une zone rurale, les élèves de Hanovre, d’un réseau comparable à une ville de province en France et les élèves de Greifswald, issu d’une ville hanséatique du bord de la Mer Baltique. Des projets de coopération et d’échanges sont en discussion.

Bref, un vrai bonheur, et pas que pour les élèves!

%d blogueurs aiment cette page :