Cette année un groupe de quatre professeur du lycée Marcelin Berthelot a le plaisir d’emmener un collectif de 49 élèves des classes de Secondes, Premières et Terminales en Espagne pour un séjour d’une semaine dans l’Athènes d’occident, l’Alma Mater de l’enseignement espagnol : Salamanque.
Célèbre pour son université qui compte parmi les plus anciennes universités d’Europe et qui attire chaque année des étudiants du monde entier, inscrite depuis 1988 au Patrimoine de l’Unesco et qui a reçu le titre de Ville culturelle européenne en 2002, Salamanque est une ville qui dispose de nombreux atouts pour séduire celui qui s’y aventurera. Loin du tumulte de la capitale ou du tourisme de masse de Barcelone, Salamanque la discrète n’en est pas moins une destination privilégiée pour sa culture, son ambiance à la fois authentique et joviale et son architecture si particulière.
Pendant notre séjour, les élèves vont pouvoir vivre à la fois l’expérience de la vie quotidienne d’une famille espagnole et s’enrichir culturellement des nombreux sites qu’offre la région de Castille. En effet, le programme de visites nous permettra de profiter à la fois de la richesse de l’Histoire espagnole avec la visite au Musée des Archives de la Guerra Civile et celle au Palais du Pardo, de la variété architecturale (la maison aux coquillages, la cathédrale de Salamanque et celle de Burgos, etc.), des traditions (« chocolate con churros », village typique de l’Alberca) et d’un temps libre pour s’imprégner pleinement de l’ambiance de la ville.
Souhaitons que ce voyage reste un souvenir agréable pour nos lycéens et pour le moment il est l’heure de « preparar las maletas »