Lycée Marcelin Berthelot

Un artiste à l’école :

Un Artiste à l’Ecole est un dispositif d’Education Artistique et Culturelle soutenu notamment par les Ministères de l’éducation et de la Culture et les sociétés de gestion des droits des auteurs et interprètes, ayant pour objectif de faire mieux connaître les métiers du secteur artistique et pour concept de faire revenir un artiste reconnu dans son domaine dans l’un de ses anciens établissements scolaires le temps d’une rencontre avec la génération actuelle d’élèves.

Depuis 11 ans, l’Association Un Artiste à l’École a fait intervenir plus de 200 artistes dans toute la France, permettant à plus de 20 000 élèves de découvrir des métiers, suscitant parfois des vocations, et ouvrant une fenêtre sur un secteur encore trop souvent intimidant pour les jeunes générations.

Zahia Ziouani, ancienne élève du lycée et cheffe de l’orchestre Divertimento sera présente le 30 novembre matin au lycée pour un moment d’échange et de partage autour de son parcours et de ses souvenirs du lycée Marcelin Berthelot. Nous avons pu nous rendre à Stains pour assister au concert symphonique de l’orchestre au stade du Sivom , un moment convivial autour de la musique classique, de la danse et du rugby qui nous a enchantés !

Vivement la suite…

Le lycée Marcelin BERTHELOT de Pantin fête les ERASMUS DAYS 2023 du 9 au 14 octobre 2023

Au programme ?

  • Des activités ludiques et des présentations diverses sur Erasmus et l’Europe, pendant les cours
  • Une sortie cinéma pour le Festival du cinéma allemand au cinéma Arlequin à Paris
  • Des rencontres avec les assistantes de langue espagnole et allemande
  • Des menus variés à la cantine, aux couleurs de l’Europe, avec des quiz interactifs
  • Un atelier cuisine finlandaise avec le chef cuisinier du lycée (plat national, les tartelettes caréliennes)
  • De nouveaux romans finlandais au CDI
  • Une présentation de l’accréditation Erasmus+ et des projets Erasmus + du lycée, une remise de labels eTwinning  au CDI, le 14/10/23 de 9h30 à 12h
  • Une rencontre Erasmus+ en Finlande
  • Une présentation du lycée Berthelot à l’heure d’Erasmus + le samedi 14 octobre 2023 de 9h30 à 12h au CDI

La Finlande sera à l’honneur.  Le projet Erasmus + « ERACISMUS »  permettra à six de nos élèves de terminales générales et technologiques, de continuer le projet (commencé en octobre 2022) et de rencontrer des partenaires de Liévin (France) et d’Espoo à Espoo, en Finlande, du dimanche 8 octobre au vendredi 13 octobre. Les élèves français vont découvrir le système scolaire finlandais, échanger avec les partenaires sur les discriminations, et visiter Helsinki. La langue de communication sera l’anglais!  Vous pourrez prendre connaissance du voyage sur le padlet suivant : Erasmus Days 2023


Et le CDI se met également à l’heure finlandaise: quelques romans (traduits en français 😉 ont été acquis et pourront faire l’objet de prêts ou de lecture pendant le Quart d’Heure lecture quotidien du lycée!

Bonnes journées Erasmus à vous!
L’équipe Erasmus + du lycée

Section Européenne Allemand

La section européenne allemand

Le lycée Marcelin Berthelot de Pantin propose une section européenne allemand, de la seconde à la terminale, ouverte à tous les élèves ayant appris l’allemand au collège.

Le suivi de la section et l’obtention de la mention correspondante au baccalauréat représentent un avantage pour l’orientation dans les études supérieures.

De plus, l’obtention par le lycée Marcelin Berthelot de l’accréditation Erasmus+ cette année permettra le soutien et le financement à des projets de mobilités en Allemagne. 

(Suite de l’article)

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires:

Radio Berthelot, la voix des lycéens

Radio Berthelot, la voix des lycéens

Dans le cadre de la préparation au grand oral et de l’éducation aux médias, les élèves de 1 ère SPE SES 1 et SES 2 ont produit des programmes radio, à l’aide des journalistes de l’association La Chance pour la diversité dans les médias, Camille Lafrance et Adama Sissoko.

Cliquez ici pour écouter

Bonne écoute !

Une rencontre franco-allemande à Cannes réussie

Une rencontre franco-allemande à Cannes réussie

Une semaine incroyable? Inoubliable? Unique? Un rêve? Non, bien plus encore!

Les mots manquent tout simplement pour traduire la palette d’émotions que cinq lycéennes en classe de première générale et en terminale STMG du lycée Marcelin BERTHELOT  ont ressenties lors d’une rencontre franco-allemande organisée conjointement par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et la Semaine de la Critique à Cannes du 23 mai au 27 mai 2022…

pour lire l’article en entier, cliquez ici

Atelier Dauphine

Visite du campus Paris Dauphine en décembre 2021

Les élèves participant au programme d’égalité des chances de Dauphine du lycée ont eu la chance de pouvoir visiter le campus, assister à un cours, déjeuner et discuter avec des étudiants et visiter la bibliothèque et les amphis.

Cliquez ici pour découvrir l’atelier Dauphine !

Pronote

ENT MonLycée.net

Portail e-Sidoc