Dans le cadre de l’enseignement de l’italien, 20 élèves des classes de 1ère LVC, 1ère LVB et T LVB ont eu l’opportunité de participer à une mobilité du programme Erasmus+.
Le voyage s’est déroulé pendant la période du 30 Mars au 03 Avril 2025, dans la merveilleuse région des Pouilles. Un projet de collaboration avec un lycée de Lecce, le « Liceo Scientifico Statale Giulietta Banzi-Bazoli », a été réalisé autour de la thématique suivante :
« France-Italie, rencontre de deux systèmes scolaires européens :
- le lycée au quotidien
- les interactions entre pairs, avec les enseignants, avec la communauté scolaire
- projet d’un système scolaire idéal »

Pendant quatre journées très intenses à la découverte de la beauté ensoleillée du talon de la botte italienne, les élèves du lycée « Giulietta Banzi Bazzoli » nous ont réservé un accueil très chaleureux.

Ils nous ont accompagné toute la période de notre séjour, à travers des visites guidées, des excursions et dans le partage de la vie quotidienne au lycée, pendant les cours et le travail collaboratif de découverte des systèmes scolaires en France et en Italie.

A Lecce les élèves ont profité de la beauté de la ville avec ses élégantes églises baroques et les promenades dans les ruelles du centre historique. Ils ont découvert et pratiqué l’artisanat local grâce à l’atelier de « cartapesta » qui leur a permis de réaliser leur propre « ouvre d’art », qu’ils ont gardé comme souvenir.



Dans la ville d’Otranto ils ont découvert les témoignages des périodes troubles des affrontements religieux du XVème siècle, ainsi que les traces des migrations récentes et de tragiques traversés de la Méditerranée, dans le décor maritime de la ville entourée par la mer cristalline.


Le village d’Alberobello nous a enchantés grâce à la structure unique de ses maisons appelées Trulli. On a poursuivi avec la visite aux Grotte di Castellana qui nous ont transporté dans les entrailles de la terre, où on a vécu une aventure à l’insigne de la spéléologie.



Puis on a visité la ville blanche d’Ostuni et le Parco di Torre Guaceto, où les élèves ont découvert la faune et la flore de la réserve naturelle du WWF ainsi que l’importance de la protection de la biodiversité et de la préservation de cet écosystème. Ils ont ainsi contribué au nettoyage de la plage en ramassant les déchets trouvés pendant notre parcours.



Enfin, un dernier aspect de l’immersion dans la vie locale, a consisté à goûter aussi bien les produits locaux, comme i taralli, il pasticciotto et le orecchiette, des pâtes typiques des Pouilles, que les plats célèbres italiens comme « le lasagne, la parmigiana, la pizza fait-maison » et, bien évidemment, les succulentes glaces de la tradition italienne !


Les échanges culturels et linguistiques de nos élèves français avec nos partenaires italiens ont été un élément de grande ouverture et de mutuel enrichissement. Les participants ont appris les éléments qui caractérisent la méthodologie dans les écoles italienne et française en percevant les points communs et les différences,
comme la durée des cours, des évaluations orales et écrites, les disciplines enseignées, le rythme de l’année et de la journée scolaire, l’attitude en classe et le rapport entre les élèves et les professeurs. De plus, ils ont participé à une session de sport où ils ont joué à calcio-tennis, en deux grandes équipes mélangées ; cela a permis de socialiser, de s’amuser ensemble et de favoriser la communication et la naissance de nouvelles amitiés.

