Lycée Marcelin Berthelot

Accueil » Projet Eracismus

Projet Eracismus

Courant décembre 2023, six élèves de terminales se sont rendus à Liévin dans le cadre d’un échange entre 3 lycées, dont un établissement finlandais. Les thèmes principaux du voyage étaient la lutte contre le racisme, l’exclusion et le harcèlement.

Pendant ce voyage les élèves de Berthelot ont communiqué en anglais avec les Finlandais ainsi qu’avec les élèves de Liévin. Ils ont visité la région du nord et ses anciennes mines de charbon. Et oui, ils sont descendus sous terre pour un retour dans le temps et ont marché sur les champs de batailles de la 1ère guerre mondiale en évitant les mines restantes dans le sol. De plus, ils ont pu se balader dans les mémoriaux des soldats, tombés au combat, du monde entier et ont même fait une courte excursion en territoire canadien ! Par ailleurs, les élèves ont passé une après-midi intense en compagnie d’un acteur et metteur en scène, en se remémorant et en jouant des scènes en lien avec leurs expériences personnelles de harcèlement et de racisme.

Il y a eu bien d’autres activités, trop nombreuses pour être mentionnées. Chacun est revenu enchanté et grandi de cette expérience !