Voyage à Greifswald & Stralsund

La mobilité à Greifswald puis Stralsund, dans le nord-est de l’Allemagne, sur la côte de la mer Baltique, a eu lieu du 16 au 27 avril 2024. Nous sommes partis à 21. Le groupe était composé de 18 élèves germanistes âgés de 16 à 19 ans, et pour la majorité en section européenne de 1ère et terminale.

Il était hétérogène, avec des élèves de niveau A1+, A2, A2+ et B1. Pour l’ensemble des élèves, c’était la première mobilité dans un pays européen avec l’occasion d’échanger avec des élèves vivant en Allemagne. Les journées de découverte du système scolaire allemand dans les lycées de Greifswald puis de Stralsund, ainsi que les activités réalisées – foot et basket en équipes binationales, ateliers danse et cuisine, visite des centre-villes et de la fête d’un village de pêcheur sur la mer Baltique, randonnées, balades sur la plage, sorties culturelles dans les musées…
– ont été très enrichissantes pour nos élèves. Toutes et tous ressortent grandis de ces échanges et des liens qu’ils ont tissés.
Annah et Kadia, élèves de première générale: « Ce voyage nous a permis d’apprendre à échanger simplement avec des personnes de notre âge, malgré la barrière de la langue. S’entraider à travers différentes activités et apprendre à se connaître grâce à des jeux ou bien même des très courtes interactions étaient très amusantes à faire : nous avons pour exemple l’activité en cours anglais de speed dating, ayant pour but de nous présenter et échanger des avis sur des thèmes divers et variés, qui a été suivi par la création de dessin ou de poème en rapport à un choix à faire, où nous avons pu nous amuser à connaître nos partenaires.

Également les diverses sorties culturelles comme à l’aquarium, l’île de Rügen ou même simplement les visites de la ville faites par les élèves en français et en allemand, qui nous ont permis de connaître quelques coutumes allemandes ainsi que les élèves.

Il en va de même lors d’échange culturel, que on a pu faire particulièrement lors de l’activité cuisine, dans laquelle le plat allemand était mélangé à la cuisine des desserts français, et à donner un buffet haut en couleur, permettant de découvrir la gastronomie allemande tout en faisant découvrir les desserts français aux Allemands, et pour voir partager des sourires rassasier ainsi que des souvenirs extrêmement drôles et inoubliable comme la flash mob réalisé par les élèves allemand et français participant à l’atelier danse en parallèle.
Et une de nos activités était l’interview faite aux Allemands durant la randonnée à Rügen, dans laquelle nous avons appris à connaître une des professeurs qui nous accompagnait, et dans laquelle elle nous faisait découvrir son métier, le système scolaire allemand et ses rêves pour l’avenir.
En bref, ce voyage nous a été extrêmement bénéfique pour découvrir la culture allemande, pour lier des liens avec les élèves allemands et même apprendre à mieux nous connaître. 🙂 »
Uros Garic, élève de première générale: « Ce voyage m’a beaucoup marqué notamment par l’accueil des allemands qui était agréable avec une bonne ambiance. Mon moment préféré était la randonnée à l’île de Rügen avec ces paysages magnifiques et un très beau temps qui n’a pas gâché la randonnée. J’aimerais beaucoup revenir à Stralsund et aussi accueillir à notre tour les Allemands »

