Lycée Marcelin Berthelot

Accueil » Actualités » Mon projet, ma république

Mon projet, ma république

Du 21 au 23 avril dernier, j’ai participé à l’atelier « Ma République idéale » organisé par tout les Sciences Po à Paris. Pendant deux jours, près de 160 élèves de toute la France et d’Outre-Mer ont planché sur l’élaboration de projets de société qui a eu lieu au lycée Henri 4. Cette expérience a été extrêmement enrichissante sur le plan intellectuel mais aussi humain. J’ai eu l’occasion d’échanger avec des jeunes ayant des profils et parcours très divers, permettant des débats nuancés et constructifs. J’ai également pu rencontrer Mathias Vicherat et tout les autres directeurs des sciences po. 

Outre les échanges avec les autres participants, cette expérience m’a permis de rencontrer des personnalités politiques de premier plan. Ainsi, j’ai pu avoir un entretien avec la Ministre de l’Education nationale, venue présenter sa vision républicaine au lycée Henri IV où nous étions accueillis. Ces échanges directs avec des acteurs politiques de terrain sont très stimulants intellectuellement.

Par la suite Nous avons travaillé en équipe pour modéliser nos institutions démocratiques idéales en abordant des thématiques comme la citoyenneté, l’éducation, l’écologie ou encore la solidarité. Ensuite, nous avons présenté nos projets devant un jury composé des directeurs des différentes antennes de Sciences Po et de sénateurs.

Cette étape m’a permis d’approfondir mon esprit de synthèse pour expliquer de façon claire et convaincante mes propositions. Les retours du jury ont été très formateurs. 

En marge des ateliers, j’ai eu le plaisir d’échanger de façon informelle avec les intervenants. Ces discussions m’ont permis de mieux comprendre leur parcours et leur vision de la politique.

Au total, cette expérience républicaine inédite a été une véritable richesse humaine et intellectuelle. Elle a confirmé mon intérêt pour les questions institutionnelles et démocratiques. Un grand merci aux équipes de Sciences Po et Mme Vetter sans qui je n’aurai pu participer pour cette opportunité!


Laisser un commentaire