Nous avons eu la merveilleuse occasion de participer à une conférence de Bruno Tertrais, spécialiste dans l’analyse géopolitique et stratégique, et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.
Alors que les conflits actuels se multiplient, le politologue Bruno Tertrais décrit les ressorts d’une nouvelle ère géopolitique marquée par l’affirmation des néoempires autoritaires prêts à remettre en question la domination occidentale sur l’ordre du monde. Durant cette conférence Bruno Tertrais a évoqué brièvement la parution de son nouveau livre « La guerre des mondes. Le retour de la géopolitique et le choc des empires ». Ainsi il évoque les nouveaux enjeux qui se jouent actuellement et l’émergence d’une nouvelle ère historique inédite !

La guerre des mondes se jouera entre deux principaux blocs :
L’occident qu’il qualifie de famille libérale et du couple sino-russe. Bruno Tertrais évoque ces deux blocs en faisant un parallèle avec l’analogie de la guerre froide par le système d’alliance.
Alors que la Chine se tourne vers une tendance autoritaire marquer par un choc capitaliste, les affrontements potentiels sont tout aussi évidents en Asie, notamment en mer de Chine, avec la pression menée sur Taïwan. De plus, l’interdépendance économiques sino-américains renforce d’autant plus les tensions. D’autre part, il évoque le conflit Ukraine Russie, guerre qu’il qualifie à « ambiance nucléaire ». Selon lui, la Russie reste néanmoins prudente sur la question nucléaire.
Bruno Tertrais souligne par ailleurs que dans cette guerre des mondes les occidentaux sont toutefois beaucoup plus avantagés qu’ils ne le croient. Ils possèdent une avancée socio militaire avec leur expérience passer et un réseau d’alliance nettement plus solide que leurs ennemis.
Un autre point a été évoqué sur l’Inde, qui revendique son multiple alignement, et devient ainsi une source de tension vis à vis de la chine.
Dernier point évoqué, celui du conflit qui oppose le Hamas et l’Etat d’Israël qui redessine « les cartes », c’est dire que le conflit est révélateur des alliances et des soutiens
Pour finir la guerre qu’il caractérise de « tiède » peut possiblement tendre à devenir chaude. La guerre tend ainsi de plus en plus à ne plus devenir un choix mais une contrainte.
Vous l’aurez compris, cette conférence a été riche en information et tout autant instruisante. Un milieu très sympathique qui malgré l’homogénéité social et d’âge se veut favorable à l’implication des jeûnes. Nous avons pu avoir de brèves discutions autour d’une table avec des personnes au profil très varié et très ouvert, et qui sont pour moi des discussions que je ne peux qu’apprécier de par leur authenticité. J’ai pu faire par ailleurs la rencontre de deux étudiantes en licence en de droit en Allemagne avec qui je garde encore contact. Personnellement je pense avoir pu durant cette sortie consolider l’avenir que je conçois d’entreprendre (en partie) !
Amina Bouskra, Terminale D
